Sélectionner une page

Aujourd’hui plus de 92 % des recherches se font sur Google (source : statcounter) et ne parlons pas de ceux qui utilisent les autres services qui y sont associés à Google. Google met à votre disposition de nombreux outils gratuits pour optimiser votre site web et générer davantage de trafic. Si vous souhaitez en savoir plus cet article est fait pour vous.

1. Google My Business : pour améliorer la visibilité de votre entreprise au niveau locale.

plateforme


Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business permet aux établissements locaux de gérer leur présence en ligne sur les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Ce service Google est gratuit.

À qui s’adresse Google My Business ?

Que vous soyez un entrepreneur, un artisan, une TPE ou une PME, cette outil est très utile pour l’activité locale
Lorsqu’il s’agit de recherche géo localisée, Google privilégie un format de résultat local.
Voir article à ce sujet : lien article.

2. Google Search Console : pour optimiser votre SEO

outil google search console

 

Qu’est-ce que Google Search Console

Google Search Console (ancien Google Webmaster Tools) est un outil gratuit qui permet de vérifier l’indexation d’un site web par Google et suivre son référencement naturel.

À qui s’adresse Google Search Console ?

Il s’adresse au webmaster mais pas que optimiser vos pages HTML, trouver les bons mots clés via les requêtes des internautes, améliorer le maillage interne de votre site, et obtenir des backlinks solides.

3. Google Ads : pour faire la promotion de vos produits et services.

outil google ads

 

Qu’est-ce que Google ads

C’est la régie publicitaire de Google avec laquelle on peut créer des annonces publicitaires en première page de Google.

À qui s’adresse Google Ads ?

Si vous voulez obtenir des résultats assez rapidement et que vous êtes prêt à mettre le budget adéquat Google Ads vous permet de faire connaitre vos produits ou services auprès de la bonne cible par systèmes de mots clés pour le réseaux de recherche.

4. Google Adsense : pour monétiser et rentabiliser votre site web

Qu’est-ce que Google Adsense

C’est une régie de publicitaire de google qui utilise les site web et vidéos YouTube en tant que support pour diffuser les annonces.

À qui s’adresse Google Adsense ?

outil google adsens

Idéale pour les créateurs de contenus blogueurs, Youtubeurs mais aussi pour les sites qui ont un volume de visites important.
En affichant des annonces commerciales vous pouvez générer des revenus publicitaires avec le programme Google Adsense. Google Adsense vous propose de simuler votre gain en fonction de votre nombre de pages vues mensuelles. J’ai fais une simulation sur 50 000 pages vues mensuelles, le gain est estimé à environ 5 982 $ sur un an ce qui n’est pas négligeable en tant que revenus complémentaires. (Voir image) 

5. Google Analytics : pour analyser votre audience et vos performances sur internet

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Comme je l’ai expliqué dans cette article : Optimisation SEO : 4 métriques à surveiller pour obtenir plus de trafic sur votre site internet. Google Analytics est un outil de Google gratuit pour suivre et analyser le trafic de votre site internet.

À qui s’adresse Google Analytics ?

A toutes les personnes et entreprises ayant un site web et qui souhaite suivre le trafic de son site web et bien plus.
Que ce soit pour votre site internet ou encore votre présence sur les réseaux sociaux cet outil de Web Analytics peut vous aider à améliorer tout ça.