Sélectionner une page

Pour juger l’efficacité de votre présence web et déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas l’analyse de certaines métriques est primordiale.
Dans cet article, nous allons voir 4 métriques qui nous paraissent importantes d’être suivies.

Les métriques c’est quoi ça ?

Les métriques sont des données analytiques que vous pouvez suivre grâce à un outil d’analyse comme Google Analytics.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service gratuit de Google qui permet d’analyse l’audience d’un site Web ou d’applications.

 

Le temps sur site
 

Le temps sur site c’est le temps moyen que passe un internaute à visiter votre site web.
Si cet indicateur est élevé, Google considère que le contenu de votre site est pertinent pour les internautes ce qui est favorable pour votre référencement naturel.

Voir aussi l’article : 5 sources de trafic pour plus de visiteurs

Les pages par session


C’est le nombre moyen de pages que consulte un internaute qui visite votre site internet. Cet indicateur transmet aux algorithmes de Google un signal positif pour votre référencement naturel. Plus la durée de session de vos visiteurs augmente, plus votre ranking s’améliore.


Le taux de rebond

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) fait référence au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après n’avoir visité qu’une seule page.  Si le taux de rebond est élevé, cela peut signifier qu’il  y a certains problèmes. Ces problèmes peuvent être en rapport avec le design de votre site internet, l’optimisation de vos pages web…
En général, Google considère que le contenu et les informations qui y sont fournis ne sont pas pertinent.


Pages de sortie

La page de sortie c’est la dernière page qu’un visiteur a consultée avant de quitter votre site internet.
Il est important d’identifier la page par laquelle vos visiteurs quittent votre site. Par exemple un taux de sortie élevé sur une page de remerciement n’est pas alarmant dans le cadre d’une mise à disposition d’une offre téléchargeable  via une landing page.

 

Temps de chargement des pages

Nous adoptons presque tous ce comportement lorsqu’on arrive sur un site web qui met du temps à charger pour plusieurs raisons, nous le quittons aussitôt. C’est valable pour votre site si celui-ci est trop lent à charger votre visiteur ne risque pas de voir le contenu de votre site. Google prend très au sérieux ce critère parfois négligé.  La vitesse de chargement de votre site a un réel impact SEO. 

 

Afin d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et notamment Google, n’hésitez pas à suivre et analyser ces métriques web. Bien sur il en existe d’autres mais c’est bon début pour améliorer votre présence en ligne. Si vous souhaiter aller plus loin et savoir comment améliorer ces métriques nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre visibilité sur le web pour toucher vos futures clients. Contactez-nous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le 🙂