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Créer du contenu pour les réseaux sociaux est un métier à part entière souvent peu reconnu ou négligé par les entreprises. Si vous êtes un habitué de notre blog vous devez surement connaître notre leitmotiv : la régularité est la clé. Cependant, vous ne pouvez pas toujours publier le même type de contenu, vous devez varier. Autrement, vos abonnés vont s’ennuyer et votre taux d’engagement va en pâtir. Dans cet article nous allons vous donner 10 idées de publications pour animer vos réseaux sociaux.

 

 

1- Promouvoir les produits ou services de votre marque

 

Site vitrine sur plusieurs supportsLa première fonction de vos réseaux sociaux est d’informer vos abonnés sur le quotidien de votre entreprise, vos produits et services, etc. Pour cela publiez du contenu qui montre ce que vous faites :

  • des photos de produits mis en scène,
  • des mockups de ce que vous avez accompli,
  • des suggestions de présentation,
  • etc.

Le but est que vos abonnés aient une idée claire de ce à quoi ressemblent vos produits ou votre travail et de comment ou dans quel cas on peut les utiliser. Ces contenus sont essentiels pour mettre en confiance vos abonnés par rapport à votre activité.

 

 

2- Partagez vos articles de blog sur vos réseaux sociaux

 

  exemple post article de blogSi vous possédez un blog, il peut être intéressant de partager les articles que vous publiez sur vos réseaux sociaux. En effet, cela apporte une valeur ajoutée à votre compte et surtout cela amène du trafic vers votre site internet. Par exemple, les publications peuvent simplement être une “page de couverture” de votre article (le titre et une photo par exemple) ou bien être déclinées en contenu informatif. Par conséquent, ce contenu explique les grandes lignes de votre article car son but est que vos abonnés aient envie de lire la suite sur votre site web.

Astuce : vous pouvez simplement faire des stories sur Instagram par exemple en annonçant la publication d’un nouvel article en donnant un lien direct vers celui-ci.

 

 

3- Inspirez avec des citations

 

Exemple de citation de développement personnelPublier des citations relatives au développement personnel est un bon moyen de faire une “coupure” de contenu car cela n’a pas de rapport direct avec votre activité. De plus, cela peut inspirer vos abonnés car il y a toujours une possibilité qu’ils se sentent concernés.

Aussi, pour augmenter votre taux d’engagement n’hésitez pas à poser des questions en description pour avoir des réponses en commentaire. Par ailleurs, les utilisateurs aiment bien poster des citations qui les inspirent en story, ce qui vous amènera de la visibilité.

 

 

 

4- Faites des tutoriels et montrez les “dessous” de votre activité

 

femme tenant son téléphoneUn très bon moyen de montrer ce que vous faites, c’est de le montrer en vidéo. En effet, il n’y a rien de mieux pour montrer ses produits/services. De plus, cela montre aussi comment s’utilisent vos produits ou services et met en confiance vos abonnés. Donc, c’est aussi instructif que divertissant pour votre communauté. Par ailleurs, les formats des Réels d’Instagram sont particulièrement adaptés aux tutoriels et l’algorithme les met en avant.

Astuce : si vous possédez un compte Tiktok, vous pouvez aussi reposter vos vidéos sur Instagram.

Montrer les “backstages” est aussi un contenu qui génère beaucoup d’engagement. Le principe est simple, vous filmez les moments cruciaux de votre activité.

Cela peut être :

  • l’emballage de colis
  • des rendez-vous clients
  • le processus de conception
  • la chaîne de production
  • des shootings
  • etc.

Ces contenus peuvent se présenter sous forme de post basiques (photo et carrousels) ou bien de Réels ou IGTV (Instagram) ou vidéos (autres réseaux). En effet, c’est une bonne manière de faire du storytelling, c’est-à-dire de raconter une histoire car ils humanisent votre compte et mettent en confiance votre communauté.

 

 

5- Partager des comptes inspirants

 

Donnez de la visibilité à d’autres comptes d’entreprises, parlez-en sur vos réseaux et identifiez-les. Cela donne une image de vous comme quelqu’un de bienveillant. Aussi, établissez une récurrence mensuelle à laquelle vous faites un partage de compte. L’intérêt de cette méthode est de faire découvrir à votre communauté des contenus pouvant lui plaire, l’inspirer, la motiver, etc.

Cela peut être :

  • des comptes
  • des entreprises naissantes
  • des podcasts
  • des sites internet
  • des livres/auteurs
  • des chaînes YouTube
  • etc.

 

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6- Publiez des statistiques sur votre domaine d’activité

 

statistiques sur le digitalLes statistiques sont une donnée simple à trouver et à partager, la solution parfaite pour varier vos contenus de publications. Ainsi, publier des statistiques liées à votre activité c’est aussi informer vos abonnés.

Parfois, ils ne connaissent pas grand-chose à propos de votre domaine d’activité, c’est donc une solution adéquate. Donc, il s’agit de contenu informatif qui suscite de l’engagement et développe les connaissances de votre communauté.

 

 

 

 

7- Posez des questions à votre communauté

 

écran de telephoneVos abonnés doivent se sentir concernés par votre marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est important de les intégrer dans le processus de publication. De plus, échanger avec votre communauté génère de l’engagement. En stories ou sous vos posts, posez-leur des questions sur divers sujets, le but étant qu’ils y répondent en message privé ou en commentaire.

Astuce : servez-vous des réponses qu’ils vous donnent pour les transformer en contenu.

Attention : si vous mettez en place ce genre de chose, veillez à vous rendre disponible pour répondre à votre communauté. Autrement, cela ne servirait à rien.

 

 

 

8- Partagez des témoignages client

 

L’un des éléments déterminants dans l’achat est le témoignage client. Il transforme les craintes en certitudes concernant un produit. À l’identique des sites internet, partagez des témoignages clients. Pour en obtenir, rien de plus simple, faites un appel à témoignages en stories. Après cela, faites un post recensant tous les retours que vous avez eus.

Attention : si vous obtenez des réponses plus ou moins négatives, vous devez les mettre. Il est important de respecter l’impartialité des avis clients, ne pas les afficher serait omettre une information auprès de votre communauté.

 

 

9- Utilisez les questions fréquentes que l’on vous pose

 

Le meilleur moyen de créer du contenu adapté à vos abonnés est de prendre l’inspiration auprès d’eux. Ainsi, votre contenu sera largement apprécié par votre communauté car ils se sentiront intégrés. Pour cela, il vous suffit de noter les questions que l’on vous pose au quotidien et une fois que vous en avez suffisamment vous pouvez en faire une publication. Par ailleurs, les abonnés qui n’avaient pas posé de questions seront eux aussi satisfaits de voir que vous prenez en compte des messages de clients.

 

 

10- Recyclez le contenu performant

 

Si cela a marché 1 fois alors pourquoi pas 2 ? Utilisez vos statistiques pour connaître quels types de post fonctionnent le mieux. Une fois que cela est fait, adaptez-les à d’autres informations. Cependant, il faut faire attention à ne pas renouveler trop souvent car cela risque d’être répétitif pour vos abonnés. Pour qu’une communauté reste active il faut la stimuler avec du contenu varié et régulier.

 

 

Vous avez à présent 10 idées de publications pour varier le contenu de vos réseaux sociaux. Tout comme un site internet, ils sont la vitrine de votre activité donc il est important de le mettre en valeur. Partager du contenu directement lié à vos produits/services est bien mais pas suffisant pour créer de l’engagement. Enfin, n’oubliez pas de régulièrement regarder vos statistiques car elles vous communiquent de précieuses informations sur la santé de votre compte. Faites appel à un professionnel du digital, il est le mieux placé pour analyser vos statistiques.

 

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