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Souvent, lorsqu’on parle de référencement on parle du SEO mais cela n’est pas tout à fait vrai. Il s’agit d’un abus de langage car le SEO n’est qu’une technique de référencement et s’applique uniquement aux sites internet. Cependant, il existe une technique de référencement spécialement pour les réseaux sociaux appelée SMO. Découvrez en plus dans la suite de cet article.

 

 

Comprenez les bases du référencement dans notre article : SEO, SEA, SMO, SEM

 

 

1- Être référencé grâce aux réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un moyen très pratique et relativement facile d’acquérir de la visibilité. Mais pour cela il faut être régulier et impliqué dans la création et mise en ligne du contenu. On appelle le référencement grâce aux réseaux sociaux le SMO (social media optimization), il s’agit d’une technique de référencement propre aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement de votre site web. En effet, le contenu que vous y publiez est assez différent car il s’agit souvent de textes courts, d’images, l’objectif étant d’aller droit au but. La cible aussi n’est pas la même que sur votre site internet car sur les réseaux vos cibles sont les personnes dont leurs centres d’intérêts correspondent à votre activité. Aussi, la rapidité de la lecture de l’information est beaucoup plus rapide sur les réseaux, on parle de viralité. L’information est lue dès sa publication car les algorithmes mettent en valeur du contenu fraîchement posté.

Les réseaux sociaux sont une source de trafic vers votre site internet seulement si vous les utilisez de la bonne manière. Pour cela, il faut promouvoir votre site régulièrement en donnant son lien. Cela peut être directement sur votre profil, les utilisateurs y auront accès à tout moment lorsqu’ils visiteront votre compte. Ou bien, en storie ou dans vos posts vous les incitez à aller voir un nouveau produit, article, fonctionnalité, … sur votre site. Les partages de votre compte par d’autres comptes plus ou moins connus vous donnent aussi de la visibilité. Votre site est donc potentiellement vu par plus de personnes.

Il ne s’agit pas seulement de réseaux tels que Instagram ou Facebook mais aussi de Pinterest et de YouTube par exemple. Pinterest est pratique pour partager vos visuels ou créer des tableaux d’inspirations. D’ailleurs, vous pouvez insérer un lien vers votre site ou une page en particulier pour créer du trafic vers celui-ci. Pour ce qui est de YouTube, publier des vidéos sur des sujets liés à votre activité, vos produits, … apporte de la visibilité sur l’application mais aussi sur le web. En effet, les vidéos YouTube font partie des suggestions de résultats sur Google.

 

 

2- Le rôle du SEO dans votre référencement

Le référencement sur le web est quant à lui la principale source de trafic de votre site. Il s’agit d’un travail qui paye sur le long terme et qui est assez chronophage. L’amélioration de votre visibilité sur web grâce au SEO (Search Engine Optimization) peut se faire de plusieurs manières :

  • Rédaction de votre site avec des mots pertinents
  • Mise en ligne d’articles de blog
  • Ajouts d’images et vidéos
  • Les citations de votre site sur d’autres sites et réseaux sociaux
  • Les performances techniques de votre site

Une grande partie de votre référencement se base sur les mots-clés, les mots pertinents que vous utilisez lors de la rédaction des pages de votre site, des articles, … Utiliser les bons mots c’est ce qu’il va vous faire remonter en tête de liste lors de recherches Google. C’est aussi ce qui fera naviguer l’internaute sur votre site, un contenu intéressant fait bonne impression et donne envie d’en savoir plus. Mais pas seulement, la vitesse de chargement des pages par exemple est aussi un élément clé. Autant pour le moteur de recherche qui ne vous attribuera pas un bon score que pour l’internaute qui quittera votre site si les pages mettent trop temps à charger.

 

 

3- Une alliance pour plus de visibilité

 

Pour finir, nous pouvons dire qu’il n’y pas une meilleure stratégie qu’une autre mais plutôt qu’elles sont complémentaires. En effet, le SMO et le SEO sont deux techniques différentes qui ne génèrent pas du trafic provenant du même endroit, ne produisent pas le même contenu et n’ont pas les mêmes cibles. Utiliser ces deux techniques vous permet d’attirer plus de prospects vers votre site de plusieurs manières. Aussi, le SMO est une technique que vous pourrez mesurer sur le court terme car les réseaux sociaux sont basés sur un système d’instantanéité et de viralité de l’information. Le SEO, quant à lui, se mesure sur le long terme, on ne voit pas les résultats de suite.

 

 

 

Vous connaissez à présent la différence entre le référencement via les réseaux sociaux (SMO) et celui via votre site internet (SEO). Ce sont deux techniques différentes mais complémentaires à ne pas négliger pour booster le trafic de votre site web. N’hésitez plus et faites appel à un professionnel comme Start Agency. On mettra en place votre stratégie social media et on peut même s’occuper du développement de vos réseaux sociaux via notre service de community management.

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