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Le principal avantage d’un site e-commerce est qu’il est ouvert 24/24H et 7/7J ce qui donne un maximum de visibilité à vos produits. Il est temps que vous en tiriez un avantage, à la fois pour vous démarquer mais aussi pour profiter de tous les prospects potentiels. Vous venez de lancer votre site e-commerce ou souhaitez le développer ? Découvrez dans cet article comment faire connaître rapidement votre site e-commerce.

 

 

1- Faites-vous connaître

La première étape dans votre développement va être de vous faire connaître vous et vos produits, pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

A- Communication digitale

Pour développer votre visibilité sur le web il faut déterminer une stratégie digitale. Elle va vous permettre d’établir un point de départ, un point d’arrivée et, surtout, les étapes à suivre pour en faire la jonction. En effet, cela
fait état de vos objectifs, détermine votre cible, les réseaux à utiliser ainsi que les moyens à utiliser pour l’atteindre. Faites appel à un professionnel de la communication digitale pour vous aider dans cette étape cruciale.

 

B- Newsletters

Un autre moyen de faire connaître son site e-commerce, c’est les campagnes d’emailing. Souvent ignorées ou inconnues,  ont un impact sur votre visibilité. Donc les newsletters sont un moyen efficace d’informer vos prospects sur :

  • la vie de votre entreprise,
  • les promotions,
  • les nouveautés,
  • etc.

Elles sont envoyées à une banque d’e-mails créés grâce à votre site internet ou bien que vous ayez achetées. Leur but est de diriger du trafic vers votre site web et ainsi, créer de potentielles ventes.

 

C- SEA

Cela signifie Search Engine Advertising ou publicité des moteurs de recherches en français. On l’appelle plus communément le référencement “payant”. Par conséquent, le SEA correspond aux publicités payantes qui s’affichent sur les moteurs de recherches sous formes d’annonces. Dans la vie réelle, cela correspond aux panneaux publicitaires que vous pouvez voir au bord de la route. L’entreprise paye pour avoir sa publicité affichée dans un endroit avec un fort passage et ainsi une forte visibilité. Ainsi, ces campagnes publicitaires ont un coût (souvent un coût par clic) et il y a de plus en plus de concurrence sur les termes ciblés.

 

 

2- Développez votre communication

Il est important de communiquer régulièrement avec vos prospects, de créer une communauté et d’échanger avec eux pour qu’ils restent fidèles à votre entreprise.

 

A- Le blog

Le blog est une partie de votre site qui recense une bibliothèque d’articles relatifs à votre activité. En effet, il permet d’informer vos clients mais il améliore considérablement le nombre de mots pertinents utilisés sur votre site. Nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article mais cela a un impact sur votre visibilité dans les résultats de recherche. Voici quelques idées d’articles, à vous de les adapter à votre activité :

  • X astuces pour …
  • X idées de …
  • Comment faire pour …
  • En quoi consiste X ?
  • X : Qu’est-ce que cela signifie ?
  • X choses à faire pour ….
  • X façons de …
  • X erreurs qui …
  • etc.

 

B- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait pour promouvoir votre boutique en ligne. En effet, vous montrez vos produits en photos, vidéos, sous tous les angles et des internautes vous donnent leur avis en temps réel. Votre compte peut être cité par d’autres comptes et donc vous donner de la visibilité sur les réseaux mais par extension sur votre site également. Ainsi, pour être visible sur les réseaux il faut publier régulièrement et varier le contenu car les internautes ont besoin d’être continuellement stimulés. Si vous débutez sur les réseaux ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, nous pouvons vous aider.

 

C- SEO

SEO signifie Search Engine Optimization en anglais (optimisation pour les moteurs de recherches) et correspond tout simplement au référencement naturel de votre site internet. En effet, le SEO se fonde selon 3 piliers et si un de ces piliers n’est pas exploité alors, votre référencement ne sera pas optimal :

  • la technique :  cela correspond à ce qui contribue aux performances du site tels que le serveur, les technologies, le langage de programmation utilisé, etc.

 

  •  le contenu : il est constitué de ces fameux mots pertinents qui apparaissent sur votre page mais pas seulement, les images et vidéos ont aussi leur importance. Plus ils sont nombreux, plus vous remontez dans les résultats des moteurs de recherche.

 

  • la popularité : elle se mesure avec les citations de votre site. Plus il est cité dans des articles, sur d’autres sites plus il sera vu comme populaire aux yeux du moteur de recherche.

 

 

3- Prenez soin de votre image

Tout comme vous prenez soin de votre image au quotidien pour donner une image positive de vous, il en est de même avec votre site web. Il doit donc paraître attractif aux yeux des utilisateurs qui le visitent et donner lieu à des retours positifs.

 

A- Design

Si vous possédez une boutique physique vous devez savoir que la mise en place des produits est très importante. Ainsi, pour le design d’une boutique en ligne c’est la même chose. Pour faire connaître votre site e-commerce, il faut aussi paraître comme “site de confiance”. En effet, le e-commerce est très développé mais il y a toujours des craintes à l’achat en ligne. Votre site doit être facile d’utilisation, l’utilisateur ne doit pas se sentir perdu lors de sa visite.

Aussi, pour que les prospects se sentent rassurés mettez en place des avis clients, un chat, un bandeau de réassurance (paiement sécurisé, livraison sous 48h, labels, etc.) ou encore une FAQ. Enfin, une composante essentielle de votre site e-commerce, les fiches produits. Elles remplacent le vendeur en magasin donc elles doivent être le plus précises possibles. L’internaute ne doit pas avoir de question sur le produit après avoir lu la fiche. S’il en a, il doit pouvoir trouver une réponse dans la FAQ.

 

B- Bouche-à-oreille

Pour n’importe quelle entreprise, le bouche-à-oreille (positif ou négatif) à un impact sur ses ventes. C’est une technique extrêmement ancienne qui fait encore ses preuves aujourd’hui. Comme dit précédemment, les gens ont encore besoin d’être rassurés pour réaliser des achats en ligne. Ainsi, ils seront plus enclins à réaliser un achat si une personne avec une forte influence sur eux leur parle de votre boutique en ligne. Cela peut être plusieurs informations telles que :

  • un site est facile d’utilisation,
  • des produits sont qualitatifs,
  • des délais de livraison rapides,
  • un paiement refusé,
  • etc.

 

C- Les communications off-line

Souvent on pense que seule la présence digitale importe mais elle va de pair avec la présence physique. En effet, si vous participez à des évènements tels que des salons, des conférences, des séminaires, … profitez-en pour discuter, échanger avec d’autres professionnels. Donc, pour associer votre communication offline et online, parlez-en sur vos réseaux en mettant une storie, faisant un débrief dans un post, etc.

 

 

Vous pouvez dès à présent commencer à améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et enfin faire connaître votre site e-commerce. Veillez à ce que votre site soit correctement paramétré pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. En effet, un temps de chargement trop élevé, des pages inexistantes, une expérience utilisateur dégradée réduiraient à néant tous les efforts faits précédemment.

 

 

Grâce à ces conseils et avec l’aide d’un professionnel, votre ascension sur les pages web est assurée.

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