Sur un site internet, la capacité à générer un fort taux de conversion dépend de nombreuses choses. L’un des principaux éléments à considérer est les boutons de CTA que vous utilisez sur vos pages web.
Qu’est ce qu’un CTA
Le CTA (call to action en anglais) signifie appel à l’action qui est généralement un bouton constitué d’une phrase courte, voire même d’un seul mot, incitant le visiteur du site web à agir. Il permet au visiteur de passer à la prochaine étape dans un tunnel de vente. Par exemple de passer d’un simple visiteur à un prospect.
Pour résumer, c’est l’art de convaincre vos visiteurs à passer à l’action.
Comment convaincre vos visiteurs à passer à l’action ?
1. Utilisez des verbes d’action pour vos appels à l’action
Voici quelques différentes actions qu’un utilisateur peut être appelé à réaliser en visitant un site web :
- S’inscrire
Ce bouton de CTA invite l’utilisateur à s’inscrire gratuitement ou non à un cours en ligne ou un événement par exemple.
Bouton de CTA : inscrivez-vous gratuitement pendant un mois
- Essayer gratuitement.
Netflix utilise ce type de CTA. Il permet à l’utilisateur de tester le produit gratuitement avant de prendre une décision d’achat.
- En savoir plus.
Ce bouton permet de donner d’avantages d’informations sur un produit ou service afin qu’ils soient prêts à acheter quelque chose.
Adobe – Bouton CTA : en savoir plus
- Commencer
Ce bouton de CTA permet d’offrir une expérience à l’utilisateur par le biais d’un produit ou service. La plupart du temps en lui offrant un échantillon du produit/service gratuit entre les main afin q’il puisse le tester et peut-être l’adopter.
Shutterstock – Bouton CTA : commencer
- S’abonner
Ce type de CTA est très répandus sur les blogs ou site web d’entreprise. Il invite les visiteurs à à recevoir l’actualité de l’entreprise. Il n’engage personne à effectuer un achat. Il a pour but de développer un lectorat et de se rapprocher de son audience.
Newletter zalando
2. Choisissez les bonnes couleurs pour vos boutons de CTA.
Saviez-vous que la couleur de votre bouton d’appel à l’action influence votre taux de conversion ?
Selon l’infographie de Skilled, pour capter l’attention de vos visiteurs, il faut privilégier des boutons oranges, rouges et verts car ces trois couleurs obtiennent le meilleur taux de conversion.
Mais n’oubliez pas de choisir des couleurs qui soit en cohérence avec votre charte graphique.
3. Adapter votre bouton de CTA à votre contenu
Si vous voulez qu’un visiteur fasse une action sur votre site, il faut lui demander. Pour cela vos boutons d’appels à l’action doivent s’adapter à votre contenu et à votre cible afin que celui-ci réponde à un objectif précis. Il incitera ainsi le visiteur à une action bien spécifique.
Une étude menée par Hubspot a démontré que les «calls to actions» ciblés convertissent 42% plus que les simples «calls to actions»
image greenpeace
Rétroliens/Pings