Le site One page, qu’es-ce-que c’est ?
Un site One page, comme son nom l’indique, est un site qui ne comporte qu’une seule et unique page et dont on peut retrouver l’information en scrollant à la verticale. En effet, le contenu est organisé en plusieurs sections proposant des liens internes, appelés “ancres”, vers ces autres sections. Il permet une clarté et aisance dans la navigation pour l’utilisateur.
Cependant, il comporte quelques limites pour le référencement naturel appelé SEO. Effectivement, le nombre réduit de pages ne génère pas assez de mots-clés, d’URL et de balises titre. Pourtant ce sont les éléments que Google Search analyse afin de référencer les sites internet.
Enfin, les contenus textuels et visuels devant s’afficher en une seule fois, le temps de chargement est largement augmenté par rapport à un site multi pages.
Comment réaliser un site comportant une seule page ?
L’objectif du site One page est de donner une information synthétique et hiérarchisée. Pour cela, il vous faudra commencer à définir votre besoin, en quoi ce site one page vous est-il nécessaire ou utile ? Ensuite, il faudra sélectionner le contenu le plus important pour l’utilisateur, celui qui ira à l’essentiel. Pour le hiérarchiser la création d’un menu composé d’ancres va permettre d’accéder aux différentes parties de la page en quelques clics.
Enfin, pensez à ajouter des CTA (Call To Action) ou « appel à l’action ». Ce sont des boutons sur lesquels l’utilisateur pourra cliquer et qui lui permettront d’interagir avec votre site. Ces CTA peuvent permettre de prendre rendez-vous, de soumettre un formulaire de contact, d’accéder à un autre site, …
A qui est utile un site One page ?
Les sites One page sont particulièrement adaptés aux commerçants BtoB, artisans et indépendants souhaitant mettre en valeur leur activité. En effet, ils permettent une description détaillée de leur entreprise et de leurs services de manière claire et précise.
Aussi, ils sont le parfait moyen d’instaurer une navigation narrative en utilisant la technique marketing du Storytelling. Au fur et à mesure que l’utilisateur fait défiler la page, les différents éléments visuels et textuels le guident le long de la page.
Enfin, les sites One page sont adéquat pour l’organisation d’évènements, parler d’un projet en cours, le lancement d’un nouveau produit, un site vitrine, une landing page ou encore des portfolios.
Vous souhaitez créer un site One page ? Prenez contact avec nous.
Les +
- Expérience utilisateur optimale
- Moins coûteux à mettre en place
- Adapté aux téléphones portables
- Meilleur taux de conversion
Les –
- Mauvais référencement naturel
- Temps de chargement élevé
- Adapté à peu de projets