Ces 4 acronymes doivent vous paraître complètement inconnus et pourtant nous, professionnels du digital nous ne jurons que par eux. Ils définissent 4 méthodes de référencement web : le naturel (SEO), le payant (SEA), celui basé sur les médias sociaux (SMO) et la combinaison des trois (SEM). Souvent mal définis et mal employés nous allons, dans cet article, vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser de la meilleure manière.
Qu’est-ce-que le référencement ?
Avant de commencer vous expliquer les différentes méthodes de référencement, commençons tout d’abord par définir ce qu’est le référencement sur le web. Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, plusieurs (des centaines de milliers même) apparaissent. Pour qu’un site soit dit “bien référencé” il faut qu’il soit à minima dans les résultats de la première page. En effet, moins d’1% des gens cliquent sur un lien provenant de la deuxième page de résultats. Arriver en haut de la liste n’est pas une chose facile car la concurrence est rude.
Les mots-clés sont l’essence même du référencement. Pour cela, lorsque vous rédigez les pages de votre site vous devez faire apparaître le plus de mots-clés liés à votre sujet possible. Plus il y aura de mots pertinents, plus votre “note” de référencement sera bonne. Il faut voir cela comme dans la vraie vie, les magasins se distinguent tous les uns des autres. De la même manière que vous allez dans le magasin qui répond le mieux à votre demande en termes de marchandise, délais, approvisionnement, etc. Sur internet vous allez cliquer et vous rendre sur le site dont le résultat de recherche sera le plus pertinent. Aussi, les magasins physiques ont recours à plusieurs canaux de diffusion payants ou non. Certains sont plus populaires que d’autres, il en est de même avec les sites internet.
Maintenant que vous maitrisez le sujet nous pouvons approfondir les différentes manières d’être en tête de liste.
1- Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO ou Search Engine Optimization en anglais (optimisation pour les moteurs de recherches). Il correspond tout simplement au référencement naturel de votre site internet.
Le SEO se fonde selon 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité. En effet, si un de ces piliers n’est pas exploité alors, votre référencement ne sera pas optimal. Tout d’abord, la technique correspond à ce qui contribue aux performances du site tels que le serveur, les technologies, le langage de programmation utilisé, etc. Le contenu quant à lui est constitué de ces fameux mots pertinents qui apparaissent sur votre page. Mais pas seulement, les images et vidéos ont aussi leur importance. Plus ils sont nombreux, plus vous remontez dans les résultats des moteurs de recherche. Enfin, la popularité se mesure avec les citations de votre site. Plus il est cité dans des articles, sur d’autres sites plus il sera vu comme populaire aux yeux du moteur de recherche tel que Google, Bing etc. Les liens internes aussi sont importants car ils amènent du trafic à l’intérieur de votre propre site.
Le SEO est une méthode à long terme qui est moins chère que le référencement payant mais cela prend beaucoup de temps. Et comme vous devez le savoir, le temps c’est aussi de l’argent.
Conseil : Des extensions telles que Yoast SEO vous aide à améliorer votre référencement naturel sur les différents moteurs de recherche.
Produire un contenu adapté aux moteurs de recherche n’est pas une chose aisée, faites appel à un professionnel pour vous aider. Certains proposent même de la formation pour que vous soyez autonomes.
Qu’est-ce que le SEA ?
Enfin, le SEA est un outil à court terme car une fois la durée terminée ou le budget épuisé, l’annonce ne sera plus visible. Par conséquent, prenez compte de la saisonnalité de votre activité et choisissez le moment le plus opportun pour publier des annonces. Il faut savoir qu’avoir recours au référencement payant peut se montrer très onéreux, veillez à ce que votre site soit sans erreur. Si vous payez pour avoir du trafic sur votre site mais que celui-ci mène à un fort taux d’abandon cela ne servirait à rien. Un professionnel du référencement peut s’occuper de publier et gérer vos publicités pour vous.
Qu’est-ce que le SMO ?
Aussi, il s’agit aussi d’être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn. Cependant, pour ressortir en tête de liste grâce à ces réseaux est plus compliqué. Ils se basent énormément sur la popularité de votre compte, sa viralité aussi et s’il interagit avec un grand nombre de personnes. Pour une stratégie SMO réussie il faut établir un calendrier éditorial, publier du contenu régulièrement, animer sa communauté et créer de l’engagement. Faites appel à un professionnel qui vous aidera à mettre en place une stratégie social media marketing en phase avec vos objectifs.
Et le SEM alors ?
Le SEM ou Search Engine Marketing est le marketing des moteurs de recherche. Attention à ne pas le considérer comme une technique marketing en tant que telle. Il combine les 3 techniques précédentes afin d’améliorer la visibilité de votre site. Comme vous avez dû vous en rendre compte, le SEO, SEA et SMO se complètent et c’est pour cela que l’on appelle ce qui les englobe SEM. Pour simplifier, nous tournons cela sous forme de formule : SEM = SEO + SEA + SMO.
Vous connaissez à présent toutes les techniques marketing pour être en tête de page sur un moteur de recherche. N’oubliez pas que l’élément principal du référencement sont les mots-clés. Nous espérons que cet article vous aura bien expliqué l’intérêt de ce référencement web et qu’il aura aussi répondu à vos questions.
Si certaines interrogations persistent ou bien que vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement web, contactez-nous, nous pourront discuter ensemble de votre projet.