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Pourquoi créer une boutique en ligne ?

Une boutique en ligne est un moyen de rendre ses produits visibles à un grand nombre de personnes et d’en faire sa vitrine. Cela peut être une extension de votre boutique physique. Avoir une présence en ligne permet de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux prospects. Cela agrandit aussi votre zone de chalandise car seules les destinations prises en charge pour la livraison en sont les limites. Un site e-commerce permet aussi de communiquer des informations précises et détaillées sur les produits, un moyen d’attirer des consommateurs voulant être rassurés. Enfin, ils permettent aussi de vendre 7j/7 et 24h/24 et même sur des périodes de fermeture, l’activité ne s’arrête donc jamais.

 

 

1. La responsabilité juridique

 

De la même manière que la création d’un magasin ou entreprise “physique”, il est nécessaire de définir le statut juridique de la boutique en ligne. Il faut aussi se déclarer à l’INSEE afin d’obtenir un SIRET pour être officiellement reconnu. Si vous êtes seul à lancer le site marchand, il vous est conseillé de choisir un régime d’auto-entrepreneur ou bien de EIRL. Si au contraire vous êtes entourés vous pouvez choisir parmi les statuts suivant : EURL, SARL ou SAS. Rapprochez-vous de votre chambre de commerce et de l’industrie la plus proche qui saura vous aider à trouver la forme juridique qui vous est adaptée. Vous pouvez aussi consulter le site officiel du ministère de l’Économie et des finances.

2. Le choix du nom de domaine pour votre site marchand

 

Plus important que l’on pourrait penser, le choix du nom de domaine est un élément-clé pour le futur de votre boutique en ligne. Avant tout, il faut choisir la société qui va héberger votre boutique. Un des leaders français dans le secteur est OVH. Souvent, il correspond au nom déposé pour l’entreprise. De plus, le nom de domaine doit cibler le cœur de l’activité car il va jouer un rôle dans le référencement naturel (SEO) de votre site. Il doit être facile à écrire et à retenir, composé de 5 mots-clés maximum et le plus court possible. Une fois que le choix est fait, vérifiez sa disponibilité et son coût sur le site de l’hébergeur choisi.

 

3. Construire son business plan et cahier des charges

 

Comme pour un lancement d’entreprise, il faut rédiger un business plan et un cahier des charges. Le business plan permet de définir toutes les étapes du projet et vous sert de référentiel. Il regroupe plusieurs axes principaux tels que l’étude du marché ciblé, la stratégie de communication, l’offre et le positionnement du site. Ce sera un support de base pour prestataire qui vous fournira le site internet. Par exemple, cela lui permettra de connaître toutes les fonctionnalités qui sont nécessaires à votre site en ligne. Le prestataire en aura aussi besoin pour procéder à la tarification de son service lors de la demande de devis. Enfin, il est aussi un moyen de mettre à plat vos idées, et d’y voir plus clair dans votre projet.

 

4. La création du site de vente en ligne

 

Enfin, nous rentrons dans le concret, la création de votre boutique en ligne. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou bien demander à une agence ou un freelance de le faire pour vous. Bien que nous ne doutions pas de vos capacités et contrairement à ce que ces annonces sur Google peuvent vous dire, non un site e-commerce ne se fait pas en 5 minutes. Il demande parfois des aptitudes informatiques en HTML et CSS. Nous vous recommandons les CMS Magento, Shopify, WooCommerce ou encore Prestashop pour votre site de vente en ligne. Chacun a ses avantages et inconvénients, discutez-en avec un professionnel pour savoir lequel vous est le plus adapté. Une fois le choix fait, il faut sélectionner le thème du site, les plug-ins de fonctionnalités et commencer à construire la structure du site.

 

5. Ajouter les produits

 

Enfin, nous arrivons au stade finale, l’ajout des produits que vous souhaitez vendre. À cette étape vous savez déjà ce que vous allez vendre et avez contacté les fournisseurs ou d’autres intervenants. Il ne reste donc plus qu’à les mettre en ligne. Il est important de rédiger une fiche produit la plus précise et détaillée possible. En effet, les visuels du produit sont ce qui attire en premier l’œil du visiteur. Il faut donc qu’elles soient de bonne qualité et décrivent bien le produit ainsi que le contexte dans lequel on l’utilise. En ce qui concerne le résumé du produit, il doit décrire le produit, dire quel profit va en tirer le consommateur et ne doit pas excéder 3-4 lignes. La description quant à elle doit contenir l’ensemble des détails techniques du produit poids, taille, composition etc.

 

Vous avez à présent les principales étapes clés pour créer votre boutique en ligne. Quelques détails n’ont pas été abordés comme le choix du transporteur, la rédaction des mentions légales, le choix du mode de paiement, … Mais pas d’inquiétudes nous pouvons vous aider !

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