Dans cet article vous trouverez 5 tactiques social media marketing à mettre en place pour avoir une présence efficace sur vos réseaux sociaux. Les agents immobiliers de nos jours ont une vraie carte à jouer en étant présent sur les réseaux sociaux. C’est en ce sens qu’ils doivent adopter une stratégie social media marketing solide. C’est aussi un moyen efficace d’atteindre des prospects car vous apparaitrez dans leur fil d’actualité sans même qu’ils aient eu à vous chercher.
1. Promouvoir la ville dans laquelle vos biens se situent
Un élément central d’une recherche de bien immobilier est la localisation de ce dernier et par conséquent la ville dans laquelle il se trouve. Alors que la plupart des renseignements que l’on trouve sur une ville sont des données démographiques, les futurs acheteurs souhaitent en savoir plus. Ils souhaitent connaître les futurs projets de construction, les quartiers à privilégier, l’activité de la ville etc. Ces informations leurs permettent de se projeter et de savoir si la localisation du bien immobilier est en accord avec leur mode de vie :
- Famille,
- Jeune couple,
- Célibataire
- Personnes âgées,
- etc.
Petite astuce 💡
Sur vos réseaux sociaux partagez des photos et vidéos de ces villes dans lesquelles des biens sont en vente ou en location. Vous pouvez aussi partager le contenu que le compte de la ville produit, les identifier en donnant la localisation du bien. Ainsi ils pourront à leur tour vous partager. Cet échange est bon pour eux car vous mettez en valeur leur attractivité et ils vous donnent de la visibilité.
2. Soyez proches de votre communauté
Interagir avec votre communauté est un point très important dans votre utilisation des réseaux sociaux. Pour être proches des gens qui vous suivent vous devez vous montrer présent donc poster souvent et un produire un contenu varié. Vous devez aussi répondre aux divers commentaires et messages afin que vous paraissiez “physiquement” présent à leurs yeux. Le problème des réseaux est que l’on ne voit jamais les personnes derrière cette façade digitale. Pour remédier à cela vous pouvez aussi organiser des évènements dans votre agence pour échanger avec ces personnes. C’est une occasion d’en apprendre davantage sur eux et aussi de développer votre réseau.
3. Rédigez votre contenu vous-même
Lorsque vous créez du contenu sur les réseaux sociaux cela peut prendre du temps et vous pouvez être tenté d’en laisser la gestion à un professionnel. Cependant, qui mieux que vous, saura décrire et parler de ces biens que vous vendez / louez ? Si vous craignez d’être pris par le temps, laissez-en la gestion à un community manager. Il va créer un planning de publication ou un calendrier éditorial. Il s’agit de prévoir, créer et publier du contenu de manière organisée. Si c’est vous qui parlez de vos biens cela se fera ressentir auprès de vos interlocuteurs et ils apprécieront de sentir que la personne en face sait de quoi elle parle. Travailler en étroite collaboration avec un community manager va permettre de tirer le meilleur de vos compétences et des siennes. Start Agency vous propose ses services de community management pour lancer et gérer vos réseaux sociaux, contactez-nous.
4. Ne focalisez pas vos publications uniquement sur les biens
Lorsque vous créez votre contenu, veillez à ne pas parler que des biens à vendre / louer, la diversité de contenu est très importante. Le fait de prodiguer des conseils est très apprécié surtout des personnes dont il s’agit de leur premier investissement / location. En ce sens, vous pouvez :
- Donner des statistiques,
- Parler des actualités dans le domaine,
- Expliquer le dérouler d’une vente,
- Comment obtenir un prêt immobilier,
- Préparer un dossier de location,
- etc.
Grâce à tout cela vous aurez une image d’expert de l’immobilier. Vos abonnés sauront qu’ils pourront vous faire confiance pour la vente / achat / location d’un bien. Pour diversifier votre contenu vous pouvez aussi partager des idées de décoration, des témoignages de clients, etc.
Astuce : 💡
Répertoriez les questions récurrentes que l’on vous pose et répondez-y dans vos publications.
5. Aidez vos abonnés à bien visualiser vos biens
Selon une étude de Hubspot, 45% des internautes regardent au moins une heure de vidéo sur Facebook ou YouTube par jour. Les photos sont de très bons moyens de voir à quoi ressemble un bien mais le moyen le plus immersif reste la vidéo. En effet, grâce aux vidéos on s’imagine exactement où est chaque pièce ainsi que leurs volumes. De plus, cela rendra votre feed plus dynamique et les algorithmes le mettront en avant.
Astuce 💡 : publiez vos vidéos sur YouTube. C’est un moyen supplémentaire de remonter en tête de liste sur Google lorsqu’un internaute effectue une recherche de bien.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour gérer vos réseaux sociaux d’une main de fer. Comme dit précédemment, vous êtes le mieux placé pour parler de vos biens mais si vous avez besoin d’aide nous pouvons vous aider. Nous pouvons vous donner une formation de base dans la gestion de réseaux sociaux afin que vous puissiez être autonome par la suite.