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L’utilisation de Pinterest pour votre site de commerce électronique vous apporte beaucoup d’avantages en termes de gains de trafic et d’augmentation des ventes de votre boutique en ligne. C’est un outil stratégique à intégrer dans votre stratégie digitale. Un grand nombre de personnes et de marques s’en servent pour réaliser des moodboard, présenter leurs produits ou services. Elles redirigent les internautes vers d’autres sites ce qui en fait son principal intérêt. Avant d’aborder les 7 façons d’utiliser Pinterest pour développer votre site e-commerce, nous allons voir ce qu’est Pinterest.

Qu’est ce que Pinterest ?

 

Site web Pinterest

Il s’agit d’une plate-forme qui combine le réseautage avec le partage de contenu imagé. Les utilisateurs partagent leur propre contenu ou du contenu trouvé sur le Web (photos, infographies, vidéos…) dans des tableaux. Le principe des épingles et des tableaux a pour but de « sauvegarder » ou de « Pin it » (en anglais) ces contenus que nous avons aimés ou inspirés.

Quelques chiffres sur la plateforme Pinterest

  • Le saviez-vous ? 431 millions de membres utilisent Pinterest afin de trouver des idées et de l’inspiration pour leur prochain achat. (Source Pinterest)
  • 58% des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest
  • 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits

 

Créez un profil d’entreprise sur Pinterest pour votre site e-commerce

 

Si vous voulez sérieusement utiliser Pinterest pour générer du trafic, vous avez besoin d’un profil d’entreprise. C’est gratuit alors pourquoi ne pas l’utiliser?

Les profils d’entreprise vous donnent des analyses clés, ils vous permettent de lier votre site Web à Pinterest, ils ont l’air plus professionnel et ils vous donnent la possibilité d’utiliser des épingles riches.

Cela prend moins de cinq minutes à faire et est très important pour vraiment comprendre qui est votre public et comment il visualise votre page Pinterest.

 

Utilisez des mots clés sur Pinterest pour votre site e-commerce

 

D’accord, vous savez que Pinterest est un moteur de recherche, pas un média social, ce qui signifie que vous devez utiliser des mots clés pour être trouvé.

Et quand je dis que vous devez utiliser des mots clés, je veux dire que vous devez utiliser des mots clés partout!

Où devriez-vous mettre des mots clés sur Pinterest? application pinterest sur un téléphone

Tout d’abord, dans la description de votre profil et votre nom sur Pinterest pour faire apparaître votre activité et votre entreprise. Ensuite, vos tableaux Pinterest doivent aussi refléter ce qui est vendu sur votre site marchand. Aussi, les titres et descriptions des broches doivent contenir les mot-clés représentant votre activité. N’hésitez pas à les utiliser partout où vous le pouvez! Il est essentiel d’utiliser des mots clés que votre public recherche.

Pour cela, basez-vous sur le type de produits dont vous disposez et les mots utilisés pour les décrire. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et demandez-vous quels mots vous utiliseriez pour trouver votre site.

Il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà des mots clés sur votre Etsy, Shopify ou un autre site de commerce électronique, utilisez-en également quelques-uns.

N’oubliez pas que cela concerne votre public et ce qu’il recherche et non ce que vous pensez qu’il recherche.

 

Configurez votre profil pour attirer votre client idéal

 

On peut penser que sur le site Pinterest tout ce que vous avez à faire est d’épingler uniquement les choses que vous aimez. Eh bien, ça ne marche pas comme ça.

Dès que vous configurez ce profil d’entreprise, il n’est plus question de vous et de ce que vous aimez ou voulez. Il s’agit d’attirer votre client idéal.

Donc, lors de la configuration de vos tableaux, pensez à ce qu’ils recherchent. Qu’ils pensent que votre page Pinterest a été faite pour eux.

 

Épingler du contenu sur Pinterest de façon constante

 

pinterest sur ordinateur

Si vous voulez tirer le meilleur parti de la plateforme Pinterest, vous devez être constant. Il est extrêmement important de toujours épingler tout au long de la journée pour vous assurer que votre public voit vos épingles.

Vous voulez également montrer à Pinterest que vous êtes actif. En effet, la fréquence est la clé de la visibilité. Il ne s’agit pas non seulement d’épingler vos propres épingles, mais également celles des autres. Vous devez diversifier votre contenu afin de le rendre d’autant plus riche. Rappelez-vous, il s’agit de servir votre public et vous devez également servir votre public avec les épingles des autres, sinon cela apparaît comme du spam.

La question que vous devez poser est “Combien d’épingle faut-il pin par jour?”.
Vous n’aimerez pas cette réponse, mais il n’y a pas de règle. Vous pouvez épingler 15 épingles par jour parfaitement ciblées comme vous pouvez en épingler 100 qui le sont beaucoup moins. Tout réside dans la qualité de vos actions.

 

 

Utiliser les fonctionnalités shopping sur Pinterest pour votre site

 

Pour convertir les vues de votre profil en vente il est important que vos produits soient facilement accessibles. Pour cela, ilFonctionnalité shopping pinterest existe une fonctionnalité « catalogue » sur le site Pinterest qui donne accès à l’ensemble de vos produits.

Il y a aussi une section “achat” qui regroupe des articles inspirés des épingles qui les composent. Un utilisateur épingle des images, constitue des tableaux et ces derniers inspirent les produits qu’on lui présente. Il est d’ailleurs possible d’acheter directement depuis cette même section.

Enfin, l’intelligence des ordinateurs permet au robot d’identifier sur une image l’objet qui est dessus. Ainsi, l’utilisateur peut chercher “chaise”, “table”, “vase”, … et toutes les photos s’y rapportant apparaîtront. 

Vous pouvez aussi retrouver des produits pouvant vous plaire, basés sur vos épingles, dans la rubrique “spotlight”. 

 

Adapter le contenu aux mobiles

 

Comme vous devez vous en douter, la plupart des internautes allant sur l’application Pinterest s’y rendent depuis leur téléphone portable. C’est pour cela que le contenu que vous publiez doit être adapté à ces derniers. Une interface qui tient compte de l’utilisateur permet de convertir plus facilement. En effet, l’utilisateur qui sera satisfait de son expérience procédera à un achat par la suite. téléchargement application pinterest

Il faudra respecter plusieurs critères comme la taille des images, une police adaptée ainsi qu’un format vertical.

Enfin, si l’image renvoie vers votre site internet, ce dernier devra lui aussi être adapté aux mobiles. Pour savoir si votre site répond à ce dernier critère, je vous invite à demander au prestataire qui s’est occupé de la conception de votre site ou boutique en ligne.

 

Renforcer votre identité de marque

 

Dans la conception de contenu pour les réseaux sociaux, l’identité visuelle est très importante. Il faut que celle de votre boutique en ligne et de vos réseaux soit la même. Pour cela, après avoir défini la charte graphique de votre site, il faudra l’utiliser dans les posts que vous créez.  Cela donne une certaine cohérence à votre contenu et de plus, l’utilisateur n’est pas perdu lorsqu’il passe du réseau social à votre site.

Utilisez votre logo, votre palette de couleurs, des polices tendances, un code graphique qui vous permettra d’être identifiable. Il faut qu’on sache que ces images sont les vôtres et qu’il s’agit de vos produits.

En effet, les landing page et autres pages de votre site sont susceptibles de vous rapporter 13% de plus de ventes si l’identité visuelle des réseaux sociaux est conservée.

Vous avez désormais en main 7 manières d’utiliser Pinterest qui seront d’une grande aide à votre site e-commerce. Ces astuces mèneront à plus de conversions sur votre site web, plus de ventes ainsi que plus de visibilité.

 

 

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