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Votre site marchand doit vous faire gagner en visibilité, booster vos ventes et être la vitrine de votre activité. L’attractivité et le référencement du site internet en sont des points clés, cela passe principalement par les pages de ce dernier. Nous vous dévoilons les 6 pages indispensables à votre site en ligne.

 

 

La page d’accueil

 

Il s’agit souvent de la première page vue par le visiteur, mais aussi celle qui reçoit le plus de visites. C’est pour cela qu’elle a toute son importance et doit répondre aux attentes des utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, le visiteur quittera le site ce qui augmentera le taux de rebond. Elle doit présenter l’entreprise, l’activité et/ou les produits, donner envie d’aller plus loin dans le site. Il faut cependant faire attention à ne pas trop en dire, sinon l’utilisateur n’ira pas chercher plus d’informations sur le reste du site internet. Pour faire aller le visiteur sur d’autres pages, il faut l’inciter à l’action via des CTA (Call To Action) renvoyant vers des produits, un formulaire de contact, un blog, etc. Enfin, l’UX (Expérience Utilisateur) à une place centrale dans le processus, elle doit être la plus agréable et optimale possible pour l’utilisateur.

 

 

La page “à propos”

 

Elle constitue un élément clé en termes de conversion. C’est cette page qui va permettre au client d’être potentiellement rassuré sur l’entreprise et qui va mener à :

  • Une commande
  • Une demande de devis
  • Une prise de contact,
  • etc.

 

La page “à propos” est rédigée de façon à présenter l’entreprise, donner confiance, se différencier des concurrents, mentionner des moments importants et des dates clés. Cette page est aussi un moyen de faire du storytelling, faire ressentir quelque chose par la narration d’une histoire. En effet, cela permet d’atteindre le consommateur par ses sentiments et de converger vers un achat ou une prise de contact. Enfin, vous pouvez aussi stimuler le visiteur par l’intégration de photos ou vidéo de vos locaux, équipes, fournisseurs, etc.

 

 

La page “contact”

 

personne qui prend contact par téléphoneOn sous-estime souvent sa valeur, pourtant la page contact permet de créer une relation avec le client. La plupart du temps, cela se compose d’un élément principal, le formulaire de contact mais aussi de service de prise de rendez-vous, les horaires et accès, le numéro de téléphone, les réseaux sociaux, etc. Sa fonctionnalité, sur un site e-commerce, va être de recueillir les informations sur le client et sa demande. La demande quant à elle peut être un avis, un renseignement, une prise de rendez-vous, un SAV, etc. La page est d’autant plus importante en cas d’avis client ou SAV car elle va servir à l’amélioration continue du site et des produits proposés. Dans le formulaire de contact il est important de demander l’adresse mail du client afin de pouvoir lui répondre.

En termes d’UX, il va aussi falloir penser à pré-remplir les champs pour que les clients identifient le plus facilement possible le contenu et la forme de ce qu’ils doivent écrire. Si vous laissez un espace d’expression pensez à limiter le nombre de caractères ou de mots, le client doit pouvoir expliquer mais aller à l’essentiel. Pour ce qui est de la version du site sur mobiles, programmer un clavier numérique lorsqu’il faut rentrer un numéro de téléphone est très apprécié par les utilisateurs.

 

 

Les pages produits

 

Pour les sites marchands elles constituent la composante majeure car elles sont la dernière interaction avec le client avant la mise au panier. Il est important de rédiger une fiche produit la plus précise et détaillée possible. Lorsque le client achète en ligne, il ne peut pas voir, toucher, sentir, écouter le produit. Par conséquent, le rôle de la fiche produit va être de transmettre toutes ces informations. En effet, les visuels du produit sont ce qui attire en premier l’œil du visiteur. Il faut donc qu’elles soient de bonne qualité et décrivent bien le produit ainsi que le contexte dans lequel on l’utilise. Elles permettent au client d’identifier au mieux le produit et de s’imaginer l’utiliser.

 

En ce qui concerne le résumé du produit, il doit décrire le produit, dire quel profit va en tirer le consommateur et ne doit pas excéder 3-4 lignes. La description quant à elle doit contenir l’ensemble des détails techniques du produit (poids, taille, composition, …).

 

 

La page “Blog”

 

Que vous ayez un site marchand ou non, la page de blog sera votre meilleur allié pour le référencement naturel. En effet, la rédaction d’articles en lien avec votre activité induit l’utilisation de mots-clés, de balises titres, de liens internes et externes, tout ce dont raffole le moteur de recherche Google. La fréquence à laquelle vous allez poster vos articles vous permettra d’augmenter sensiblement le référencement. Pour cela, il faut poster régulièrement. Cependant, rédiger des articles prend du temps donc assurez-vous de pouvoir le faire ou confiez-le à un professionnel de la rédaction SEO. Si votre blog est à l’abandon cela donnera une mauvaise image aux clients et vous serez aussi moins bien référencé. En dehors du référencement, ce blog permet aux visiteurs de votre site de s’informer sur divers sujets relatifs à votre activité.

 

 

La page “FAQ”

 

La FAQ ou Foire Aux Questions est autant utile aux clients en quête de réponses qu’au référencement naturel de votre site. En effet, les utilisateurs peuvent parfois se poser certaines questions et ne trouvant pas la réponse, quitter le site. Pour éviter cela, la FAQ répond aux questions les plus fréquentes. C’est un gain de temps pour le client qui n’a pas à appeler ou envoyer un mail. Mais aussi pour vous car vous n’avez pas à répondre au téléphone ou à des mails. Elle permet donc de rassurer et de convaincre le client.

Cependant, ce n’est pas son seul avantage car elle améliore aussi le SEO de votre site. En effet, le Google Search doit donner des réponses aux questions qu’on lui pose. Si votre site comporte une FAQ il remontera dans les premiers résultats ou bien certains extraits seront utilisés.

 

 

Vous connaissez maintenant les 6 pages les plus importantes pour votre site marchand. Cependant, d’autres pages peuvent aussi améliorer votre visibilité comme des tutoriels, portfolios, guides, etc. N’oubliez de placer l’utilisateur au centre du processus car c’est lui qui deviendra client à l’issue de sa visite.

 

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