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L’expérience utilisateur dans le commerce électronique est l’un des aspects qui est très souvent négligé par de nombreux propriétaires de petites entreprises sans savoir que celui-ci a un impact sur l’augmentation de votre chiffre d’affaire.
C’est pourquoi, dans cet article, nous allons passer en revue les 09 meilleures pratiques en matière d’expérience utilisateur de commerce électronique que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui pour transformer plus de trafic en ventes.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?

L’expérience utilisateur (UX) est la façon dont un client ressent les interactions qu’il a avec votre site Web, les valeurs de votre entreprise, votre produit et votre équipe.

Mais l’UX est l’un des aspects les plus délaissé des magasins de commerce électronique.
La plupart des entreprises investissent des milliers d’euros dans les publicités Facebook, la conception etc. pour obtenir du trafic et développer leur ventes. Mais après tout ce travail et tout cet argent investis pour obtenir du trafic, ils ne comprennent pas pourquoi leurs taux de conversion ne sont pas aussi élevés qu’ils l’avaient espéré.

Jetons un coup d’œil aux 09 meilleures pratiques UX du commerce électronique que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui avec votre webdesigner.

 

1. Créez une page d’accueil propre et claire

 

Lorsque un utilisateurs arrive sur votre site les premières secondes sont crucial pour faire une première impression.
Votre page d’accueil est la première chose que vos utilisateurs verront lorsqu’ils découvriront votre site, et c’est généralement la page qui génère le plus de trafic.
Il est essentiel de lui donner un aspect propre, épuré et un objectif clair.
Voici quelques conseils pour vous assurer que votre site fait une excellente première impression :

  • Utilisez un design simple et minimal
  • Mettez l’accent sur les éléments qui ont un impact comme vos récents articles de blog, par exemple
  • Tenez-vous en à une identité visuelle cohérente. Voici un exemple de site Web au design épuré et simple réalisé par nos soins.

Template site bijoux

 

2. Facilitez la navigation des utilisateurs sur votre site

 

Pensez à ce que vous ressentiriez lorsque vous vous promenez dans un magasin sans affichage, où il y a zéro indication pour vous aider à trouver le produits que vous rechercher. C’est frustrant n’est-ce pas ? Vous finirez probablement par repartir les mains vides.
Les visiteurs de votre site ressentent la même chose. Quand ils arrivent, ils veulent savoir où ils peuvent aller sans se sentir surchargés.
Voici comment garder la navigation conviviale:
⦁ Optez pour des indices visuels comme le contraste des couleurs et les flèches pour attirer l’attention sur votre appel à l’action
⦁ Séparez vos produits en différentes catégories avec des colonnes et des barres latérales
⦁ Incluez toujours une barre de recherche pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

 

3. Améliorez la vitesse de votre site Web

 

Avez-vous négligé la vitesse de votre site? Sachez simplement que 53% des visiteurs abandonneront une page Web si le chargement prend plus de 3 secondes.
Souvent, la vitesse lente affecte l’expérience utilisateur, s’il est lent, les utilisateurs chercheront autre chose qui en dit plus en moins de temps.

 

4. Évitez d’alourdir votre site avec des éléments de conception inutile

 

Les éléments de conception comme le défilement parallaxe, les boutons transparents, les arrière plans vidéos… peuvent également ralentir votre site Web s’ils sont mal exécutés. Ils peuvent même empêcher le visiteur d’atteindre la page de paiement.
Vous l’avez compris, ces éléments de conception ne sont pas aussi pertinent compte tenu du fait que la vitesse du site et l’expérience utilisateur sont des facteurs importants du référencement naturel.
Si vous regardez un site Web comme Amazon, il n’a pas le plus beau design. Mais il a une excellente fonctionnalité qui a pour objectif de convertir.

 

5. Utilisez un appel à l’action clair et efficace

 

Pour les sites de commerce électronique, votre appel à l’action d’achat (CTA) sera généralement un bouton Ajouter au panier ou Acheter maintenant . Avoir un CTA clair est essentiel pour convertir le trafic en ventes.
Le bouton doit être mis en évidence. Une excellente façon de le faire est de jouer sur le contraste de couleur et des caractères.

 

6. Permettre aux utilisateurs de payer en tant qu’invités

 

Une autre raison de l’ abandon systématique du panier est que les utilisateurs doivent créer un compte pour finaliser leur achat.

Oui… mais… pourquoi ne pas obtenir leur adresse e-mail et leurs coordonnées?
C’est vrai. Si vous n’autorisez pas le paiement en tant qu’invité, plus d’1 client sur 3 accède à la page d’un concurrent.

 

Voir également cet article sur le même sujet  :
E-commerce : 4 solutions de paiement pour vendre en ligne

7. Inclure les avis sur les fiches produits

avis clients

Inclure des avis clients ou des témoignages sur vos fiches de produits est un moyen très puissant pour convertir les visiteurs en acheteurs.

Car les visiteurs ne recherchent pas seulement des avis sur le produit lui-même, mais souhaitent également en savoir plus sur le service que les clients ont reçu lors de la commande de produits.

En affichant les avis des clients sur la fiche produit, vous montrez aux nouveaux visiteurs que vous êtes un vendeur digne de confiance.

 

8. Offrez différentes méthodes de paiement

 

Offrir différentes méthodes de paiement sur votre boutique en ligne présente de nombreux avantages. Mais la principale raison est que les consommateurs aiment juste savoir qu’ils ont le choix.
Et si les visiteurs ne voient pas leur mode de paiement préféré, ils sont beaucoup plus susceptibles d’ abandonner leur panier.

 

9. UX adapté aux mobiles

 

Saviez-vous que plus de 40% des gens préfèrent utiliser leur appareil mobile pendant tout le processus d’achat?
Mais rendre votre site Web réactif pour les mobiles ne suffit pas pour optimiser votre site Web de commerce électronique. Vous pouvez créer une expérience utilisateur entièrement distincte pour les visiteurs mobiles.

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