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Pourquoi définir des métriques pour votre site de e-commerce ?

Les métriques ou en anglais KPI’s (Key Performance Indicators), sont des indicateurs que l’on définit afin de mesurer les performances d’une entreprise, d’un site internet, d’une campagne marketing, … Dans le cas d’un site internet, ils peuvent analyser les transactions, l’expérience utilisateur, le trafic, la conversion mais aussi l’engagement et la fidélité des consommateurs. Il est très important de les définir en amont afin de pouvoir calculer les résultats et le retour sur investissement (ROI). Ces métriques doivent être observées régulièrement afin de pouvoir les réajuster si besoin. Effectuer une veille de certains métriques e-commerce vont vous aider à booster vos ventes à coup sûr !

 

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Les métriques clés pour les ventes de votre site de e-commerce

1) Le coût d’acquisition d‘un client

Comme son nom l’indique, il calcule le coût d’un nouveau client compte tenu de l’investissement webmarketing. Pour générer de nouveaux consommateurs on peut rédiger du contenu pour le référencement naturel, payer des campagnes SEA, sur les réseaux sociaux ou encore d’emailing. Ce coût est plus ou moins important et dépend des leviers utilisés et du budget mis en place. Il permet d’analyser l’efficacité de ces campagnes et de les ajuster afin d’acquérir des nouveaux clients au meilleur coût. On le calcule en divisant l’investissement webmarketing par le nombre de nouveaux clients.

 

2) Le taux d’abandon du panier

Cela signifie que les clients ajoutent des produits à leur panier sans le valider par la suite. L’analyse de ce KPI est très important car il permet de se poser les questions liées aux freins à la vente. En cas de taux d’abandon élevé, c’est le moyen de revoir son tunnel de vente étape par étape pour comprendre ou se situe le blocage. Ils peuvent être dus à des frais de livraison trop élevés, la création obligatoire d’un compte, un choix pas assez large de mode de livraison ou de paiement, … Pour calculer ce taux il faut diviser le nombre de ventes par le nombre d’ajout au panier et multiplier le résultat par 100.

 

3) Le taux de conversion

Cet indicateur, qui est aussi très important, détermine le nombre de clients venus sur notre site et qui sont allés jusqu’au bout du processus d’achat. Un bon taux de conversion se situe aux alentours de 3% et plus il est grand, mieux c’est. Afin d’améliorer ce taux, il faut faire attention à avoir mis des CTA pertinents (des boutons appelant à l’action), rédiger des fiches produits détaillées, mettre en avant les arguments marketing, … Le calcul de ce taux se fait par la division du nombre de visite par le nombre de commandes passées et multiplier le résultat par 100.

 

4) Le taux de rebond

Cela correspond aux visiteurs du site l’ayant quitté après n’avoir vu qu’une seule page. Il est pris en compte par l’analyse de Google donc il faut le surveiller de près afin de ne pas impacter le référencement naturel. Généralement un bon taux de rebond pour un site de e-commerce se trouve entre 20% et 40%. Au-delà de 80% il faut se pencher sur la qualité des contenus n’ayant pas donné envie à l’utilisateur de poursuivre sa visite. Parmi les éléments augmentant le taux de rebond nous pouvons retrouver, un temps de chargement de la page élevé, une navigation trop complexe ou bien un site peu rassurant. Pour le calculer il faut diviser le nombre de sessions d’une seule page par le nombre de sessions totales et multiplier le résultat par 100.

 

5) Le panier moyen

Comme son nom l’indique, il s’agit de la dépense moyenne des consommateurs sur le site d’e-commerce. Par conséquent, plus il augmente, plus le chiffre d’affaires augmente à son tour. Il permet d’en savoir plus sur les comportements des clients et ainsi connaître leurs budgets moyens. Afin de l’augmenter on peut utiliser plusieurs techniques tels que les recommandations, la personnalisation, le cross-selling ou encore le up-selling. Pour le calculer on divise le chiffre d’affaires par le nombre de commandes totales.

 

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