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Vous avez lancé votre site internet mais il ne vous apporte pas la visibilité attendue ? Pour un site internet, la conversion signifie que le client est passé à l’acte (prise de rendez-vous, demande de devis, achat, …). Mais parfois il se trouve que certains éléments nuisent à la conversion de votre site. Pour remédier à cela, voici 5 erreurs qui impactent la conversion de votre site internet.

 

Le temps de chargement de la page

personne en train d'attendre que page charge

Parmi les premières erreurs se trouve celle du temps de chargement. En effet, et surtout pour les utilisateurs mobiles, une page mettant plus de 2 secondes à s’afficher fait sensiblement augmenter le taux de rebond. Ce taux correspond au nombre de personnes ayant quitté votre site avant même d’avoir effectué une action dessus. Aussi, un temps de chargement élevé ne donne pas une bonne image à l’utilisateur, il ira donc regarder chez le concurrent. Pour éviter cela voici quelques éléments auxquels faire attention :

  • Le poids des images et vidéos ainsi que leur nombre sur la page. Plus elles sont nombreuses, plus la page aura du mal à charger.

 

  • Choisir un hébergement adapté. Les prestataires proposent plusieurs offres qui dépendent des fonctionnalités de votre site pour qu’il soit le plus performant possible.

Testez la rapidité de votre site avec l’outil Google. Et demandez à un professionnel du web de vous aider à optimiser votre site internet.

 

 

Un design oublié

 

L’aspect visuel est très important dans le processus d’achat et cela vaut aussi pour les sites internet. Selon une étude, 93% des utilisateurs disent que leur comportement est influencé par le visuel du site. C’est pour cela qu’il faut y prêter particulièrement attention. Afin d’attirer l’utilisateur et surtout le faire rester il faut mettre en place certains éléments.

Tout d’abord, la page d’accueil, c’est le premier élément du site que l’utilisateur voit, il faut donc la soigner. Exprimez votre activité, pour qui vous travaillez, comment vous le faites et surtout, pourquoi vous et pas un autre. Ensuite, l’arborescence du menu doit guider votre utilisateur vers les différentes pages du site de manière logique et cohérente. Utilisez les mots-clés de votre activité permet aux pages d’être mieux lues par les robots du référencement. Aussi, l’ensemble du site doit être cohérent, avec la même palette de couleurs, les mêmes polices, le rappel du logo, …

Tout cela participe au fait que le potentiel client navigue sur le site et convertit probablement à la fin de sa session.

 

 

Un responsive design négligé

En 2019, 60% des acheteurs en ligne ont fait leurs achats depuis leur téléphone ou tablette. C’est en ce sens qu’il est impératif que votre site web soit adapté à la navigation mobile. A l’heure actuelle, encore trop de sites ne sont pas adaptés aux mobiles pourtant, ils représentent une clientèle potentielle conséquente. Pour créer une navigation mobile pertinente pour l’utilisateur il faut : Site vitrine sur plusieurs supports

  • Réduire le tunnel de vente : le client veut aller droit au but. Il recherche le produit, le trouve, le mets au panier et achète.

 

  • Donner un aperçu du parcours d’achat : le client ne doit pas être découragé par un parcours long et compliqué. Montrez-lui qu’il est rapide et efficace.

 

  • Alléger le contenu : contrairement aux ordinateurs, l’espace sur un mobile est restreint. Retirez toutes les fioritures qui pourraient perturber l’utilisateur, réduisez la taille de la police et le nombre de mots dans certaines phrases.

Pour vérifier la compatibilité de votre site avec la navigation mobile, rendez-vous sur le test d’optimisation mobile de Google.

 

 

 

Des CTA pas assez présents

Ces petits boutons magiques sont un des éléments clé de votre conversion. En effet, c’est eux qui vont renvoyer le prospect vers les pages de conversion. Les CTA (Call To Action) sont des boutons d’appel à l’action, ils apparaissent sur une partie de la page, mis en avant par une phrase marketing. Sur les sites de e-commerce ils peuvent renvoyer vers un page produit, nouveautés ou bien soldes. infographie call to action

Sur un site vitrine, ils permettent de prendre rendez-vous, demander un devis, prendre contact, découvrir les services proposés, …

Le but des CTA c’est qu’on clique dessus, et pour cela il faut qu’ils se démarquent. En général ils sont d’une couleur qui se détache du reste, la police est différente et sa taille est plus grosse que celle des autres boutons. Le plus important c’est ce qu’il y a d’écrit à l’intérieur, c’est le titre accrocheur qui va faire cliquer l’utilisateur. Il faut préférer les verbes d’action tels que “télécharger”, “acheter”, “prendre”, “découvrir” ou bien “en savoir plus”, etc.

Si vous hésitez entre deux CTA, réalisez un test A/B, cela permet d’évaluer lequel est le plus performant.

 

 

 

Un site peu rassurant

 

Selon une enquête, presque 50% des consommateurs ne font pas confiance au site de vente en ligne. En ce sens, il est important d’intégrer à votre des éléments dit de “réassurance” afin de gagner leur confiance. Ces éléments peuvent prendre plusieurs formes :

  • Les avis clients : montrer que des personnes vous ont fait confiance et qu’elles sont satisfaites fait bonne impression à ceux pouvant être réticents. Pour les intégrer vous pouvez ajouter des plug-in spécifiques, demandez conseil à un professionnel pour cela.
  • La FAQ : elle regroupe l’ensemble des questions les plus posées et y répond. Cela permet de trouver facilement des réponses à nos questions et ainsi d’être rassuré.
  • Le storytelling : l’art de raconter une histoire, la vôtre. Il faut que vous paraissiez le plus réel possible donc insérez des photos de votre équipe, vos locaux, expliquez l’histoire derrière ce site, etc.
  • Les labels et certificats : dans certains cas de figure, montrer que vous détenez des labels et que vous êtes certifié peut rassurer le client. N’hésitez pas à les mettre en avant. Parlez aussi de vos diplômes s’ils sont une valeur ajoutée.
  • Les solutions de paiement : pour les sites de e- commerce, le paiement est la partie la plus sensible. Les utilisateurs craignent qu’on leur vole leurs données, rassurez-les en utilisant des solutions connues de tous. Vous pouvez aussi en expliquer le processus dans la FAQ pour être le plus rassurant possible.
  • Réseaux sociaux : montrez que vous êtes présents sur les réseaux, publiez fréquemment du contenu de qualité car cela rassure les abonnés encore réticents à passer à l’acte d’achat.

 

 

 

Une mauvaise stratégie marketing

L’inbound marketing consiste à faire venir le client à vous et non pas à aller chercher le client comme avec le marketing traditionnel. Tout d’abord, il faut déterminer au mieux le type de client que vous souhaitez atteindre. Le contenu est l’élément central de cette technique marketing. Il doit donner une vraie valeur ajoutée à votre site pour que le simple prospect se transforme en lead. Un lead est un prospect qui montre son intérêt pour la marque et qui fournit ses données (téléphone, mail, nom et prénom, etc.).

Les différents moyens de mettre en place cette stratégie sont :

  • Les newsletters : avec les emails récoltés vous pouvez envoyer une newsletter (mensuelle, trimestrielle, annuelle) à vos leads. Ce contenu de qualité se portant sur un sujet particulier vous permet de créer une relation avec le futur client. Vous pouvez le tenir au courant des dernières nouveautés, les informer sur votre domaine d’activité, etc.

 

  • L’email de relance : lorsqu’un client ayant un compte se connecte, regarde des produits, en met au panier mais ne finalise pas sa session. Il s’agit d’envoyer un mail de relance à ces leads afin de leur rappeler leur panier abandonné. Souvent cela mène à une conversion.

 

  • Les réseaux sociaux : attirer des prospects grâce à votre visibilité. Être actif sur les plateformes sociales permet d’attirer ces personnes qui vous suivent et aiment votre contenu. Communiquer sur les réseaux ramène ces utilisateurs sur votre site et leur permet de passer à l’acte d’achat.

 

  • Le blog : attirer des utilisateurs sur votre site pour les convertir en leads. En plus d’être un parfait allié pour le SEO, les articles de blogs attirent les utilisateurs s’intéressant à un sujet en particulier. Le but étant qu’ils s’inscrivent à une newsletter ou qu’ils téléchargent un guide ou e-book pour les convertir en leads.

Vous connaissez à présent les 6 erreurs qui impactent la conversion de votre site. Si vous mettez en place tous ces éléments, vous verrez votre taux de conversion augmenter à coup sûr ! Le changement c’est bien mais il faut en mesurer son impact. Pensez à définir des KPI adaptés pour évaluer la performance de votre site.

 

 

 

N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à améliorer votre présence digitale.

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